YOGA DU SON : Éloge de la Grâce
“Comment recevoir la Grâce dans un corps en mouvement sain(t) et gracieux’’
3 et 4 décembre 2016 de 9 h à 17 h
Venez participer à un week-end enchanté !
Stage exceptionnel avec ALAIN BESSON
Pianiste et Chef d’Orchestre
Contenu potentiel du stage :
- Yoga du Son et chants mystiques
- Corps accord : conseils personnalisés de géométrie corporelle
- Gammes en relation avec couleurs et chakras
- Respirations : pranayama, udjais, alternées
- Chant : classique, harmonique, solaire
- Rythmes dissociés : balance des 2 hémisphères du cerveau
- Relooking : étude de la posture, démarche etc.
- Travail sur les réflexes et l’équilibre
Alain Besson
Professeur de musique, pianiste et chef d’orchestre de renommée internationale, Alain Besson s’est également beaucoup intéressé à différentes formes de thérapies qu’il a expérimentées tout d’abord dans un village sur
13 ha acquis en Dordogne puis dans différents centres d’Art et de Bien-être en France et au Canada.
Directeur de la Fondation Internationale ”C(h)oeur Universel”, il s’est également spécialisé dans le domaine du Yoga du Son et propose actuellement des stages qui intègrent les recherches qu’il a effectuées dans plus de 40 pays.
Invité en 2015 à intervenir lors des Rencontres Chamaniques en Dordogne, du Forum Terre du Ciel à Aix les Bains, du Festival de la Terre à Lausanne, des 24h de Méditation pour la Terre à Paris, il dirige également chaque semaine le Choeur Universel à l’école Steiner de Crissier en Suisse.
Plus de renseignements : www.alainbesson.com
Caractéristiques du yoga du son
Le yoga du son est une alternative à un yoga purement physique. Il se définit comme l’ensemble des pratiques qui utilisent la voix, et plus précisément le chant des voyelles, les mantras* et le chant harmonique, comme support de méditation.
Le yoga du son convie à exploiter le pouvoir du son et de ses vibrations pour explorer nos résonances, nos rythmes internes et nos souffles. Nous faisons le point.
*un mantra est une séquence sonore composée de consonnes et de voyelles qui contient dans ses phonèmes un noyau d’énergie sacrée. Le plus connu est le « OM », prononcé « Oooooo Mmmmm ».
Yoga du son : le pouvoir des vibrations
Le yoga du son explore la puissance vibratoire des sons sur notre être tout entier, pour rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit.
Par la vibration sonore qu’elle créée, la voix stimule l’énergie de notre corps. Le travail repose sur la puissance (volume), la hauteur (grave, aiguë), la longueur (temps, respiration) et la mélodie du son.
Il faut garder en tête que le corps est notre instrument de musique. À travers lui, la résonance, la vibration, le souffle, le mouvement, amènent à étendre notre espace de liberté intérieure et à se découvrir plus en profondeur.
Durant la pratique du yoga du son, il ne s’agit pas de bien savoir chanter, mais de faire résonner, de faire vibrer et de moduler les sons en soi.
Le son et ses vibrations ont de nombreux bienfaits sur le corps :
- Ils permettent un massage des principaux organes.
- Ils éliminent des contractions inconscientes pendant la respiration, développent l’amplitude respiratoire et éveillent les énergies du corps.
- Ils dénouent également certaines tensions et blocages énergétiques.
Le yoga du son se démarque du chant, car l’esthétique des sons n’est pas ce qui est recherché en priorité. Aucune compétence vocale n’est requise pour pratiquer le yoga du son.
Bénéfices du yoga du son
Le yoga du son est une forme de méditation. Dans la pratique de ce style de yoga, la voix est utilisée comme un support pour la méditation et la relaxation.
Les sons prolongent l’expiration, favorisant de ce fait des inspirations plus amples et plus profondes. Calme, serein, le pratiquant pourra entrer plus facilement en méditation.
En plus d’apaiser l’esprit, le yoga du son permet de :
- renforcer les capacités mentales ;
- mieux entendre le silence après les sons ;
- favoriser l’ouverture culturelle, la compréhension entre les hommes et la société ;
- autoriser un lâcher-prise, un retour à soi, une sérénité.
Prochaines dates
J’aurai le plaisir de recevoir Alain Besson qui viendra spécialement de Suisse pour animer cet atelier “Yoga du Son” qui se déroulera sur deux journées :
- Samedi 3 et dimanche 4 décembre 2016 de 9 h à 17 h – Inscription possible pour une seule journée
Lieu du stage : Société Pédagofiche – 8, allée de Rivassol 63830 Nohanent
Contact
- Myriam Monchaux : 06 86 46 53 33
- Sylvette Barroux : 06 69 04 55 43
- Mail : monchaux.myriam@gmail.com
Tarif par journée
- Participation suggérée : 100 €*
- Réduction pour le conjoint
* Ne comprend pas les 2 repas de midi (“pic nic” végétarien à emporter et à partager sur place avec le groupe). Prévoir un tapis de sol et une couverture.
Formulaire d’inscription
Votre inscription définitive vous sera validée par mail après réception d’un acompte de 50 €. Ce chèque ne sera pas débité avant la date du stage.
Chèque à libéller à l’attention de Alain Besson et envoyer à :
Myriam Monchaux – 42, rue de la Charreyre 63830 Nohanent